
Me Pierre Parent
- Rapports individuels et collectifs de travail
- Négociation de conventions collectives
Coordonnées :
Adjoint(e) :
- Alicia Bouchard
Me Pierre Parent œuvre exclusivement en droit du travail depuis le début de sa carrière. Il dispense des conseils stratégiques de haut niveau dans toutes les sphères du droit du travail, qu’il s’agisse d’orientations globales en matière de main-d’œuvre, de recrutement, de négociation et rédaction de contrats individuels (y inclus des clauses restrictives d’emploi, telle une clause de non-concurrence), ou d’interprétation, d’application et de négociation de conventions collectives. Négociateur aguerri, il saisit rapidement les enjeux et propose des solutions concrètes et adaptées à la réalité du client ou de la cliente. Il est également intervenu dans plusieurs dossiers de réorganisation (vente, fusion, acquisition et licenciement collectif).
Il conseille et accompagne sa clientèle dans la gestion quotidienne de leur organisation, par exemple pour les guider dans leurs enquêtes, les orienter quant à l’application de mesure disciplinaire ou administrative, les aider dans la gestion de l’absentéisme et de l’invalidité, dans l’implantation de politiques et dans leurs relations avec les instances syndicales.
Il sert une clientèle variée, issue tant du secteur privé que du secteur public. Excellent orateur, il plaide très fréquemment devant les tribunaux administratifs et d’arbitrage ainsi que devant les tribunaux civils. Il anime régulièrement des formations et des conférences sur des sujets touchant le droit du travail. Il a développé une compétence particulière dans le domaine de la diligence raisonnable en matière de santé et de sécurité du travail. Celle-ci l’a amené à plaider de nombreux dossiers, notamment des arbitrages de griefs pour des mesures disciplinaires liées au respect de règles et normes en la matière, dont le cadenassage.
Il a su développer au fil des années une approche client axée sur l’efficacité et la qualité des services professionnels, dispensés par les membres du cabinet qui travaillent en équipe, en s’éloignant des méthodes des cabinets traditionnels qui favorisent la hiérarchie plutôt que la synergie.
Formation
- École du Barreau, Québec (2000)
- Baccalauréat en droit de l’Université Laval, Québec (1999), avec mention au tableau d’honneur et récipiendaire de la bourse Wilson & Lafleur (remise à l’étudiant ayant maintenu la meilleure moyenne dans les cours de procédure et de preuve civile)
Implications
- Membre du comité Ressources humaines de la Fédération des chambres de commerce du Québec (2022 à ce jour)
- Membre du comité de discipline du Barreau du Québec (2019 à ce jour)